Les mains des personnes atteintes de diabète seraient plus souvent affectées par le doigt à ressaut

 

Les doigts verrouillés, appelés doigts à ressaut, sont plus fréquents chez les personnes atteintes de diabète que dans la population générale. Une étude menée par l’Université de Lund en Suède montre que le risque d’être atteint augmente en cas d’hyperglycémie. 

Le doigt à ressaut signifie qu’un ou plusieurs doigts, souvent l’annulaire ou le pouce, se retrouvent dans une position pliée difficile à redresser. Elle est causée par l’épaississement des tendons, qui plient le doigt, et de leur gaine de tissu conjonctif, ce qui signifie que le doigt se joint dans une position pliée vers la paume. C’est une affection douloureuse qui peut souvent être traitée par des injections de cortisone, mais qui nécessite parfois une intervention chirurgicale.

« Dans la clinique de chirurgie de la main, nous constatons depuis longtemps que les personnes atteintes de diabète, à la fois de type 1 et de type 2, sont plus souvent touchées par le doigt à ressaut. Plus de 20% de ceux qui nécessitent une intervention chirurgicale pour cette maladie sont des patients qui souffrent ou développeront un diabète », déclare Mattias Rydberg, doctorant à l’Université de Lund, médecin résident à l’hôpital universitaire de Skåne et premier auteur de l’étude.

Pour déterminer si l’hyperglycémie (dérégulation de la glycémie) augmente le risque de doigt à ressaut, les chercheurs ont examiné deux registres : la base de données des soins de santé de la région de Skåne, qui comprend tous les diagnostics, et le registre national du diabète en Suède. Entre 1 et 1,5 % de la population est touchée par le doigt à ressaut, mais le diagnostic survient chez 10 à 15 % des personnes atteintes de diabète, et le phénomène apparaît davantage dans le groupe des diabétiques de type 1.

L’étude récemment publiée renforce le schéma de glycémie comme un facteur crucial du risque accru d’être affecté par le doigt à ressaut. Une glycémie élevée augmentait le risque d’être affecté par le doigt à ressaut chez les hommes et les femmes des groupes de diabète de type 1 et de type 2. La glycémie est mesurée en HbA1C, également appelée glycémie à long terme, et lorsqu’elle est régulée, elle est moins de 48 ans. Le groupe d’hommes avec la glycémie la moins bien régulée (HbA1C > 64) avait jusqu’à 5 fois plus de risque d’être atteint que les hommes avec une glycémie bien régulée (HbA1C > 64).

“Cependant, nous ne pouvons pas savoir avec certitude si l’un des groupes recherche des soins médicaux plus souvent que les autres, ce qui pourrait être un facteur affectant les résultats”, explique Mattias Rydberg.

Les mécanismes à l’origine du risque accru sont inconnus, mais il existe des théories selon lesquelles une glycémie élevée rend à la fois les tendons fléchisseurs et leurs gaines de tissu conjonctif plus épais, ce qui les bloque plus facilement. On savait auparavant que les personnes dont la glycémie n’était pas régulée étaient plus sujettes à la compression nerveuse de la main.

« Il est important d’attirer l’attention sur les complications du diabète et leur survenue afin de les découvrir précocement, ce qui permet un traitement plus rapide et donc un meilleur résultat. En plus de la compression nerveuse et du doigt à ressaut, il peut également y avoir un lien avec un épaississement du tissu conjonctif de la paume (maladie de Dupuytren), une altération des mouvements articulaires et un risque d’arthrose de la base du pouce. Les mécanismes sous-jacents à ces complications sont probablement différents dans le cas du diabète. Les résultats de cette étude sont passionnants car nous pouvons montrer que la dérégulation de la glycémie est liée au développement du doigt à ressaut”, déclare Lars B. Dahlin, professeur à l’université de Lund et consultant en chirurgie de la main à l’hôpital universitaire de Skåne.

Sources : Swiss day.fr : https://swiss.dayfr.com/health/301139.html                                                            LUND UNIVERSITY :https://www.lunduniversity.lu.se/article/hands-people-diabetes-more-often-affected-trigger-finger - Octobre 2022 #diabetetype1&2 #doigtressaut


Commentaires

Recherche :