Le champignon à tête de singe et l’amélioration de la mémoire dans la maladie d’Alzheimer

 




Hericium erinaceus


Tiré de l'extrait :

La maladie d’Alzheimer (MA) est une maladie neurodégénérative, et aucun traitement efficace n’est actuellement disponible pour traiter cette maladie. Des chercheurs ont étudié l’impact de l’Hericium erinaceus, ou “champignon à tête de singe”, un champignon médicinal comestible, dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Dans cette revue narrative, ont été évaluées 6 études précliniques et 3 études cliniques sur les effets thérapeutiques d’Hericium erinaceus sur la MA. Les essais précliniques ont démontré avec succès que les extraits et les composés bioactifs d’Hericium erinaceus présentent des effets bénéfiques potentiels dans l’amélioration du fonctionnement cognitif et des déficits comportementaux dans les modèles animaux de la MA. Les recherches en cours ont jusqu’à présent montré des résultats analogues aux études précliniques. Celles à venir se focaliseront davantage sur l’innocuité et l’efficacité d’un futur traitement à partir de ce champignon dans la lutte contre la maladie.

Conclusion :

Hericium erinaceus présente un potentiel thérapeutique qui peut faciliter l’amélioration de la mémoire chez les patients atteints de MA.


Source de l'étude : https://www.mdpi.com/2073-4409/11/15/2284
Par Yanshree1 †, ORCIDAile Shan Yu1 †, Homme Lung Fung 1, Chi Wai Lee 1, ORCIDLee Wei Lim1,*et ORCIDKah Hui Wong 1,2,*ORCID
1École des sciences biomédicales, Faculté de médecine Li Ka Shing, Université de Hong Kong, Hong Kong, Chine
2Département d’anatomie, Faculté de médecine, University Malaya, Kuala Lumpur 50603, Malaisie
Cellules2022,11(15), 2284;
https://doi.org/10.3390/cells11152284
Reçu: 18 juin 2022 / Révision : 15 juillet 2022 / Acceptée : 19 juillet 2022 / Publication : 24 juillet 2022
(Cet article appartient au numéro spécial Approches actuelles des études moléculaires et biocomportementales sur les maladies neuropsychiatriques)
#maladiealzheimer #hericiumerinaceus #maladieneurodégénérative

Commentaires

Recherche :