Axe thyroïde-intestin : comment le microbiote influence-t-il la fonction thyroïdienne ?

 


Extrait de la revue Nutrients – publié le 12 juin 2020

 

Un microbiote intestinal sain a non seulement des effets bénéfiques sur l’activité du système immunitaire, mais aussi sur la fonction thyroïdienne. Les maladies thyroïdiennes et intestinales coexistent généralement - la thyroïdite de Hashimoto (HT) et la maladie de Graves (GD) sont les maladies thyroïdiennes auto-immunes (AITD) les plus courantes et coexistent souvent avec la maladie cœliaque (MC) et la sensibilité non cœliaque du blé (NCWS). Cela peut s’expliquer par la barrière intestinale endommagée et l’augmentation subséquente de la perméabilité intestinale, permettant aux antigènes de passer plus facilement et d’activer le système immunitaire ou de réagir de manière croisée avec les tissus extra-intestinaux, respectivement. La dysbiose a non seulement été trouvée dans les AITD, mais a également été rapportée dans le carcinome thyroïdien, dans lequel un nombre accru de souches bactériennes cancérigènes et inflammatoires ont été observées. De plus, la composition du microbiote intestinal a une influence sur la disponibilité des micronutriments essentiels pour la glande thyroïde. L’iode, le fer et le cuivre sont cruciaux pour la synthèse des hormones thyroïdiennes, le sélénium et le zinc sont nécessaires pour convertir T4 en T3, et la vitamine D aide à réguler la réponse immunitaire. Ces micronutriments sont souvent déficients en AITD, ce qui entraîne un dysfonctionnement de la thyroïde. 

La chirurgie bariatrique peut entraîner une absorption inadéquate de ces nutriments et implique en outre des changements dans les taux d’hormone stimulant la thyroïde (TSH) et de T3. La supplémentation en probiotiques a montré des effets bénéfiques sur les hormones thyroïdiennes et la fonction thyroïdienne en général.  Une recherche documentaire a été effectuée pour examiner l’interaction entre le microbiote intestinal et les troubles thyroïdiens qui devrait être prise en compte lors du traitement des patients souffrant de maladies thyroïdiennes. Des stratégies de prise en charge thérapeutique et préventive multifactorielles pourraient être établies et plus spécifiquement adaptées aux patients, en fonction de la composition de leurs bactéries intestinales. De futures études humaines de bonne puissance sont justifiées pour évaluer l’impact des altérations du microbiote intestinal sur la fonction thyroïdienne et les maladies.

 

Pour lire l’article en entier : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7353203/

Extrait de l'article PubMed :  Axe thyroïde-intestin : comment le microbiote influence-t-il la fonction thyroïdienne ?    

PubMed (nih.gov)Nutriments - 2020 Jun 12 

Jovana Knezevic,1 Christina Starchl,1,* Adelina Tmava Berisha,2 et Karin Amrein1

#Maladie de Grave#Thyroïdite de Hashimoto #Sensibilité du blé non cœliaque #maladie cœliaque #microbiote intestinal #iode #fer #probiotiques #thyroïde #cancer de la thyroïde.


Commentaires

Recherche :