Vitamine D et glande surrénale : mythe ou réalité ?




Extrait de la revue " 13 octobre 2022 :

"Ces dernières années, la vitamine D est devenue le protagoniste de nombreuses études.     

De la cardiologie à l’oncologie, l’accent a été mis sur cette vitamine. Alors que dans le passé, il a été considéré pour son rôle important dans le métabolisme phospho-calcique et les troubles squelettiques ; aujourd’hui en l’étudiant mieux, des milliers de scénarios et de facettes se sont ouverts sur cette vitamine qui est en fait une hormone à tous égards. Il existe des études faisant autorité qui démontrent son activité in vitro et in vivo sur : la cancérogenèse, l’inflammation, l’auto-immunité et les endocrinopathies. 

Son rôle a été étudié dans le diabète sucré de type 1 et de type 2, dans la thyroïdite de Hashimoto ou de Graves et même dans les maladies des glandes surrénales. En fait, il existe plusieurs études qui démontrent les corrélations possibles entre la vitamine D et la maladie d’Addison, la maladie de Cushing, l’hyperaldostéronisme ou les tumeurs corticosurrénales. De plus, cette hormone fascinante et la glande surrénale semblent même être profondément liées par des voies génétiques communes...."


Pour lire l'article de la revue dans son intégralité :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9606701/

 Endocrinol frontal (Lausanne) 2022 Oct 13

#vitamineD #Syndrome de Cushing  #glande surrénale #tumeur surrénale # hyperaldostéronisme #insuffisance surrénale primaire 






















Commentaires

Recherche :