Effets du thé vert (-)-épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) sur la fonction cardiaque - Examen du mécanisme thérapeutique et des potentiels

 


Les maladies cardiaques, la principale cause de décès dans le monde, font référence à diverses maladies qui affectent la structure et la fonction cardiaques.

Des anomalies spécifiques affectant la contractilité et le remodelage du muscle cardiaque et des facteurs communs, notamment le stress oxydatif, l’inflammation et l’apoptose, sous-tendent la pathogenèse des maladies cardiaques. 

Des études épidémiologiques ont associé la consommation de thé vert à une morbidité et une mortalité plus faibles dues aux maladies cardiovasculaires, y compris le dysfonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins. Parmi les divers composés présents dans le thé vert, les catéchines joueraient un rôle important dans la production d’avantages pour la santé cardiovasculaire.

Des revues complètes de la littérature ont été publiées pour résumer les effets antioxydants, anti-inflammatoires et anti-apoptose des catéchines du thé dans diverses maladies, telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers et les maladies métaboliques. Cependant, des études récentes sur les catéchines du thé, en particulier le (-)-épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) le plus abondant, ont révélé leurs capacités à réguler la contraction du muscle cardiaque en modifiant directement la sensibilité du myofilament au Ca2+ sur le développement de la force et la manipulation des ions Ca2+ dans les cardiomyocytes dans des conditions physiologiques et pathologiques. Les données in vitro et in vivo ont également démontré que l’extrait de thé vert ou EGCG protégeait ou sauvait la fonction cardiaque, indépendamment de leurs effets bien connus contre le stress oxydatif et l’inflammation.

Cette mini-revue se concentrera sur les effets spécifiques des catéchines du thé sur la contractilité du muscle cardiaque au niveau moléculaire et cellulaire, réexaminera leurs effets sur le stress oxydatif et l’inflammation dans diverses maladies cardiaques et discutera du potentiel de l’EGCG en tant que l’un des principaux composés pour la découverte de nouveaux médicaments pour les maladies cardiaques.

Pour lire l’article en entier : https://www.eurekaselect.com/article/121961

Auteur(s) : Yuejin Li*, Md. Rezaul KarimBuheng Wang et Jiangnan Peng*

Volume 22, Numéro 18, 2022

Publié le : 25 mai, 2022

 

Mots-clés: EGCG; Thé vert; cardiomyopathie; maladie cardiaque; Insuffisance cardiaque; cardiopathies ischémiques; contractilité musculaire.

 


Commentaires

Recherche :