Rôle des tomates et de leurs produits dans l’alimentation saine de l’homme

 



Les tomates sont un élément essentiel de l’alimentation. Des études épidémiologiques ont établi un lien entre la consommation de tomates, qui contiennent des caroténoïdes, et une réduction du risque de maladies telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires. Les fruits de tomates mûres sont de couleur rouge foncé en raison du caroténoïde lycopène, qui est synthétisé lors de la maturation des fruits. 

L’objectif de cette revue était de résumer et d’analyser les données modernes sur le rôle des tomates et de leurs produits transformés dans une alimentation humaine saine. 

Résultats. Les effets bénéfiques de ce légume sur la santé des os, les fonctions cognitives et le système cardiovasculaire ont été étudiés. Cependant, de grandes études d’intervention sont nécessaires pour confirmer une réelle relation de cause à effet entre la consommation de tomates et le risque de ces maladies. Compte tenu de la présence de divers composants bioactifs utiles dans les tomates, les résultats de la plupart des études fournissent une raison d’inclure plus de tomates et de leurs produits transformés dans l’alimentation. Cependant, une consommation excessive et régulière de ce légume peut provoquer des effets secondaires dans le corps humain. 

Conclusion. Des études récentes mettent en évidence la relation entre la consommation de tomates et un risque réduit de diverses maladies telles que l’obésité, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Les tomates, grâce aux substances bioactives qu’elles contiennent, avec un niveau de consommation adéquat, peuvent devenir un composant efficace d’une alimentation saine.

Mots-clés : antioxydants ; maladie cardiovasculaire; lycopène; cancer de la prostate ; Tomates.

Lien de l'article : [Rôle des tomates et de leurs produits dans l’alimentation saine de l’homme] - PubMed (nih.gov)

Auteurs :  E V ShiсhE V ElizarovaA A MakhovaT V Bragina 

Commentaires

Recherche :