Rôle de la nutrition et de la micronutrition dans le TDAH

 


Le lien entre cognition et nutrition est de plus en plus clair et semble aujourd’hui mieux compris. Les micronutriments jouent un rôle fondamental dans le développement et l’efficience des fonctions cérébrales et, à ce titre, une attention toute particulière devrait être portée à la nutrition des patients souffrant de déficit attentionnel, avec ou sans hyperactivité. Certains paramètres de l’équilibre micronutritionnel gagnent à être contrôlés, que la personne soit sous traitement médicamenteux ou non.

Facteurs prédisposants

Comme dans les autres pathologies neurodéveloppementales, les facteurs prédisposants au TDAH sont à la fois génétiques et environnementaux.

La composante génétique est multigénique, c’est-à-dire qu’elle repose sur de nombreuses variations génétiques se combinant entre elles pour augmenter le risque d’apparition des troubles.

L’environnement et le contexte ont le pouvoir d’agir sur l’épigénétique (expression ou non de certains gènes présents) et ce, dès la gestation. […]  

Régime alimentaire et TDAH

Aussi bien chez les enfants que chez les adultes, il apparaît que plus on s’éloigne du modèle méditerranéen crétois en termes d’alimentation, plus les troubles cliniques augmentent.

La diète méditerranéenne est riche en fruits et légumes, et il existe une relation inverse entre la quantité de végétaux ingérés et la sévérité des symptômes du TDAH. […]

 

Micronutriments, TDAH et déficits

Curieusement, malgré une offre toujours croissante de denrées alimentaires, la malnutrition est bien présente dans les pays industrialisés. Cultures sur sols dénaturés, animaux d’élevage mal nourris et produits ultratransformés sont autant de facteurs appauvrissant nos assiettes. Certaines populations sont plus à risque que d’autres de développer des déficits spécifiques en micronutriments, que ce soit par défaut d’apport ou en raison d’un métabolisme élevé. […]

Trouble des fonctions cellulaires et TDAH

Souvent incriminées dans le domaine de la psychiatrie et de la cognition, les dysfonctions cellulaires ne sont pas étrangères à la sévérité du TDAH.

Troubles intestinaux et TDAH

De façon à accompagner les patients au mieux, il est intéressant de se pencher également sur la santé de leurs intestins car un microbiote déséquilibré ou des intolérances alimentaires non prises en compte peuvent entraîner des inflammations chroniques de bas grade, des déficits d’absorption et une mauvaise communication de l’axe intestin-cerveau.

Neurotransmetteurs

Le TDAH est associé à une perturbation du métabolisme des catécholamines, en particulier de la dopamine et de la noradrénaline, dans le striatum et d’autres régions du cerveau. Les catécholamines jouent un rôle clé dans la régulation de l’attention, de la motivation et de l’état d’alerte. Les psychostimulants agissent à ce niveau, mais ces voies peuvent être stimulées ou soutenues grâce à la nutrition et à une complémentation adaptée.

Autres éléments à prendre en compte

Un certain nombre de stratégies non médicamenteuses ne doivent pas être négligées dans le cadre d’un TDAH.

Conclusion

L’accompagnement d’un TDAH est multimodal et peut reposer, entre autres, sur la micronutrition. Bien que l’utilisation des psychostimulants soit nécessaire dans certains cas, ces produits ne sont pas dénués d’effets secondaires et l’approche nutritionnelle pourrait permettre de diminuer leur utilisation. […]


Lien de l'article : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0515370023002240

Actualités Pharmaceutiques  Karoline Juzanx (docteur en pharmacie)

Volume 62, Issue 627, June 2023, Pages 48-52

Commentaires

Recherche :