Effet du palmitoyléthanolamide ultramicronisé et du palmitoyléthanolamide/polydatine co-micronisé sur la douleur pelvienne chronique et la qualité de vie des patientes atteintes d'endométriose : une étude pilote ouverte

 



Abstract

Objectif : Le but de la présente étude était d'évaluer l'efficacité du palmitoyléthanolamide ultramicronisé (um-PEA) et du palmitoyléthanolamide/polydatine co-micronisé m(PEA/PLD) dans la prise en charge des douleurs pelviennes chroniques liées à l'endométriose chez les patientes souhaitant une grossesse.

Patientes et méthodes : Trente femmes symptomatiques présentant un diagnostic laparoscopique d’endométriose et un désir de grossesse ont été inscrites. Les patientes ont été traitées avec um-PEA deux fois par jour pendant 10 jours, suivi de m(PEA/PLD) deux fois par jour pendant 80 jours. L'intensité des douleurs pelviennes chroniques, de la dyspareunie, de la dysménorrhée, de la dyschésie et de la dysurie ont été évaluées au départ, après 10, 30, 60, 90 jours et 30 jours après la fin du traitement, par EVA (Echelle Visuelle Analogique). La qualité de vie et le bien-être psychologique des femmes ont été évalués au départ et à la fin du traitement après 90 jours à l'aide respectivement du questionnaire de qualité de vie liée à la santé « SF-36 » et de l’inventaire de symptômes psychologiques « Symptom Check list-90 ». Toutes les données collectées ont été analysées avec le test non paramétrique de Wilcoxon.

Résultats : À la fin du traitement, toutes les patientes ont montré une amélioration significative au niveau des douleurs pelviennes chroniques, de la dyspareunie profonde, de la dysménorrhée, de la dyschésie, ainsi que de la qualité de vie et du bien-être psychologique.

Conclusion : Malgré le caractère restreint de l'échantillon examiné et la conception ouverte de l'étude, cette recherche montre l'efficacité de l'um-PEA et du m(PEA/PLD) pour réduire la symptomatologie douloureuse et améliorer la qualité de vie ainsi que le bien-être psychologique des patientes souffrant d'endométriose. De plus, ce traitement n’a montré aucun effet secondaire grave, s’avérant particulièrement adapté aux femmes désirant une grossesse et sans autres facteurs d’infertilité.

Lien de l'article : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31496832/

Mots-clés : douleur pelvienne chronique ; palmitoyléthanolamide et polydatine co-micronisés ; l'endométriose; bien-être psychologique; qualité de vie; palmitoyléthanolamide ultramicronisé.

 

Commentaires

Recherche :